Avatars et communication [10] [4]


Même si dans une CAVE plusieurs personnes peuvent prendre place, a-priori une seule peut diriger la session (usage d'une "wand" comme interacteur, suivi de la position de sa tête pour orienter la vue). Les interactions entre les intervenants se font alors de manière naturelle.

Mais si on se place dans le contexte où certains intervenants ne sont pas situés sur le même lieu (différentes CAVE) ou dans celui où l'immersion est trop forte pour communiquer avec une personne physiquement présente (e.g casque), il devient nécessaire de projeter les intervenants dans l'environnement virtuel sous forme d'avatars.

Les avatars peuvent être représentés de manière plus ou moins sommaire: cela dépend autant de la puissance de calcul disponible que de l'utilité des détails fournis. Cependant, un avatar de base se doit au moins de posséder:
Comme leurs homologues réels, les avatars ont besoin, en plus de pouvoir modifier en commun leur environnement, de communiquer pour coordonner leurs actions ou échanger des informations. Le panel de moyens de communication disponibles découle directement des potentialités des avatars, mais peut être étendu par la possibilité de projeter des images ou des vidéos sur une surface de l'environnement. Dans le pire des cas, la communication peut se faire de manière purement textuelle (e.g IRC).

Certaines de ces fonctionnalités peuvent être gérées par l'API de développement (CAVERNsoft).