Avatars et communication
[10]
[4]
Même si dans une CAVE plusieurs personnes peuvent prendre place,
a-priori une seule peut diriger la session (usage d'une "wand" comme
interacteur, suivi de la position de sa tête pour orienter la
vue). Les interactions entre les intervenants se font alors de manière
naturelle.
Mais si on se place dans le contexte où certains intervenants ne sont
pas situés sur le même lieu (différentes CAVE) ou dans celui où
l'immersion est trop forte pour communiquer avec une personne
physiquement présente (e.g casque), il devient nécessaire de projeter
les intervenants dans l'environnement virtuel sous forme d'avatars.
Les avatars peuvent être représentés de manière plus ou moins
sommaire: cela dépend autant de la puissance de calcul disponible que
de l'utilité des détails fournis. Cependant, un avatar de base se doit
au moins de posséder:
-
un identifiant, sous forme d'adresse e-mail flottant au dessus de sa
tête, ou sous forme de photo/vidéo temps-réel texturée sur son visage.
-
une forme permettant de distinguer son orientation (son FOV) pour
permettre a ses collaborateurs de déterminer si il s'adresse à eux ou
ce qu'il examine.
-
Eventuellement une bouche animée, si les communications audio sont
permises. Il s'agit de savoir qui parle, et pour cela une animation
sommaire en fonction du volume peut suffire. Une variation du volume
en fonction de l'orientation/distance d'émission est alors
souhaitable.
-
Eventuellement, la restitution de gestes (si pas de tracking d'au
moins un bras) ou d'expressions faciales: ces dernières peuvent
indiquer à l'interlocuteur si l'avatar comprend ce qu'on lui dit, ce
qui n'est pas superflu quand on met en relation des personnes
réparties ne maîtrisant pas forcément la langue utilisée avec la même
facilité.
Comme leurs homologues réels, les avatars ont besoin, en plus de
pouvoir modifier en commun leur environnement, de communiquer pour
coordonner leurs actions ou échanger des informations. Le panel de
moyens de communication disponibles découle directement des
potentialités des avatars, mais peut être étendu par la possibilité de
projeter des images ou des vidéos sur une surface de
l'environnement. Dans le pire des cas, la communication peut se faire
de manière purement textuelle (e.g IRC).
Certaines de ces fonctionnalités peuvent être gérées par l'API de
développement (CAVERNsoft).