CSCW (Computer-Supported Cooperative Work) [4] [11]


Les applications CSCW permettent a un groupe d'utilisateurs distants ou non de travailler et de communiquer dans un même espace virtuel. Sous forme d'avatars (ou incarnations), ils vont contribuer à la réalisation de tâches communes de manière synchrone ou asynchrone.

La collaboration synchrone recouvre la notion d'une tâche effectuée par plusieurs utilisateurs en même temps: des problèmes de synchronisation et de gestion de concurrence se posent alors (généralement gérés par les API). Cela inclut par exemple des réunions ponctuelles d'utilisateurs pour une vidéoconférence ou une discussion. Dans ce contexte, il n'est pas nécessaire de sauvegarder l'état du système à la fin de l'entrevue (pas de modification de l'environnement).

La collaboration asynchrone permet à un groupe de personnes souvent distantes de travailler sur un projet commun quand elles sont disponibles. L'état du projet doit donc être conservé en permanence, généralement dans une base de données connectée au réseau. Il faut alors prévoir des systèmes de gestion de session (login), de notification afin de mettre en valeur les modifications effectuées sur le projet entre deux visites d'un même avatar, voire des systèmes indiquant qui est actuellement connecté (e.g ICQ). Un système de messagerie (textuelle, vocale, vidéo) peut être aussi envisagé. Un système asynchrone pur est aussi nommé coopératif (pas de concurrence).

Signalons que les systèmes évolués gèrent la collaboration synchrone d'utilisateurs en permettant aussi un travail asynchrone (CAVERNsoft).