Exemples de CVE
- Apprentissage et formation
Les CVE peuvent être utilisés pour simuler des sessions de formation
classiques, ce qui sert généralement à réduire leur coût. Par exemple,
une application [8] permet à plusieurs
techniciens de s'exercer à la réparation de switchs ATM sous la
surveillance d'un formateur. Une telle session pourrait parfaitement
avoir lieu hors d'un CVE sur un vrai switch, mais on diminue
certainement les coûts (notamment déplacements) en regroupant les
techniciens de plusieurs entreprises en une seule session à effectif
plein.
Moins trivial, dans le cadre de la coopération spatiale internationale
(motivée par l'énorme coût des projets spatiaux), on peut organiser
des formations similaires sur des sujets très pointus (ingénierie,
mécanique) ne concernant que quelques spécialistes répartis entre les
USA, la CEI, la CEE et le Japon [9].
Aussi, les CVE permettent d'augmenter le bénéfice d'une formation ou
d'un cours en tirant simplement parti des bénéfices de la Réalité
Virtuelle. Par exemple, l'application "Virtual Temporal Bone" [4] permet a un professeur de faire
"visiter" à ses étudiants (une CAVE pour le professeur, plusieurs
étudiants par CAVE, éventuellement plusieurs CAVE distantes
d'étudiants) un modèle d'oreille interne vibrant de manière réaliste
en fonction du son de sa voix.
Enfin, les CVE peuvent simuler des opérations très coûteuses,
dangereuses, voire difficilement réalisables dans le monde réel. Par
exemple, l'application "Electronic Battlefield Facility"
[9]
[2]
permet de tester des scénarios de combat sans risque ni dommages. Elle
est basée sur le protocole DIS, ce qui permet d'envisager l'exemple
suivant: soit un avion de chasse qui a besoin d'être guidé par un
opérateur (FAC) en terrain ennemi pour l'attaque d'un objectif au
sol. La simulation fera intervenir les acteurs suivants: un pilote de
chasse aux commandes de son simulateur de vol conventionnel, un
élève-FAC immergé (casque) dans le terrain ennemi et guidant le pilote
par radio, un instructeur observant la manoeuvre à partir d'une simple
console, et des forces ennemies générées par un programme
adéquat. Notons au passage l'intérêt d'une architecture DIS permettant
d'interconnecter des applications à l'origine hétérogènes et n'étant
pas forcément liées à la réalité virtuelle. D'autres participants
distants (forces ennemies) peuvent d'ailleurs prendre place pour une
infinité de scénarios possibles (e.g entraînement dans le cadre de
l'OTAN).
On peut noter que dans le cadre de l'apprentissage, l'aspect
collaboratif se limite souvent à la relation maître/élève. Mais des
discussions de groupe peuvent aussi avoir lieu: le travers tient plus
à la finalité des applications qu'à leur potentiel. Aussi, la
collaboration ne peut être que synchrone dans ce contexte.
- Réalisation de projets
Une finalité très naturelle des CVE: permettre à des avatars de
travailler conjointement à la réalisation d'un projet. De telles
applications devraient idéalement offrir des possibilités de
collaboration asynchrone/persistance de l'environnement.
Par exemple, "VisualEyes" [4] permet à
des stylistes de visualiser dans une CAVE un modèle de l'intérieur
d'une voiture (GM) et d'y effectuer des modifications qui sont
sauvegardées à la fin de chaque session. L'intérêt d'un tel système
est évidemment de pouvoir vérifier autant l'ergonomie du tableau de
bord que l'accessibilité de ses éléments ou l'esthètique de
l'ensemble.
Une autre application [7] permet à des
ingénieurs de visualiser dans une CAVE l'intérieur d'un catalyseur et
d'y placer interactivement des injecteurs de gaz. Un système de
dynamique des fluides étant fidèlement implémenté, ils peuvent
vérifier en temps réel que les réactions chimiques attendues
s'effectuent de manière optimale dans toute l'enceinte. Il est
possible de réaliser la même expérience entre plusieurs CAVE.
- Visualisation de données
[6]
[4]
L'intérêt de la visualisation de données (scientifiques) est de
pouvoir plus facilement localiser des "data gems" (informations
significatives) parmi des flots de données de grande taille. Dans le
contexte du "data-mining", la représentation de ces flots en 3D permet
une extraction plus intuitive, surtout lorsqu'on peut les explorer
dans un environnement immersif. La collaboration entre intervenants
est souvent déterminante lorsque le flot de données nécessite des
compétences hétérogènes pour être interprété de manière adéquate.
L'interaction des intervenants avec l'environnement est souvent faible
dans ce contexte.
CAVE6D est une application CAVERNsoft permettant de visualiser des
données dynamiques (atmosphériques/océaniques) grâce à des
fonctionnalités spéciales pour la représentation de fluides. Les
avatars sont réduits à une "tête volante" disposant d'un pointeur
laser pour désigner un ensemble de données précis, et doivent se
contenter du téléphone pour la communication audio. Chaque participant
peut décider de ne visualiser que certains paramètres afin de se
concentrer sur le thème qui l'intéresse. Cependant, l'affichage des
données dynamiques reste synchrone entre tous les participants.