Exemples de CVE


  1. Apprentissage et formation
  2. Les CVE peuvent être utilisés pour simuler des sessions de formation classiques, ce qui sert généralement à réduire leur coût. Par exemple, une application [8] permet à plusieurs techniciens de s'exercer à la réparation de switchs ATM sous la surveillance d'un formateur. Une telle session pourrait parfaitement avoir lieu hors d'un CVE sur un vrai switch, mais on diminue certainement les coûts (notamment déplacements) en regroupant les techniciens de plusieurs entreprises en une seule session à effectif plein.

    Moins trivial, dans le cadre de la coopération spatiale internationale (motivée par l'énorme coût des projets spatiaux), on peut organiser des formations similaires sur des sujets très pointus (ingénierie, mécanique) ne concernant que quelques spécialistes répartis entre les USA, la CEI, la CEE et le Japon [9].

    Aussi, les CVE permettent d'augmenter le bénéfice d'une formation ou d'un cours en tirant simplement parti des bénéfices de la Réalité Virtuelle. Par exemple, l'application "Virtual Temporal Bone" [4] permet a un professeur de faire "visiter" à ses étudiants (une CAVE pour le professeur, plusieurs étudiants par CAVE, éventuellement plusieurs CAVE distantes d'étudiants) un modèle d'oreille interne vibrant de manière réaliste en fonction du son de sa voix.

    Enfin, les CVE peuvent simuler des opérations très coûteuses, dangereuses, voire difficilement réalisables dans le monde réel. Par exemple, l'application "Electronic Battlefield Facility" [9] [2] permet de tester des scénarios de combat sans risque ni dommages. Elle est basée sur le protocole DIS, ce qui permet d'envisager l'exemple suivant: soit un avion de chasse qui a besoin d'être guidé par un opérateur (FAC) en terrain ennemi pour l'attaque d'un objectif au sol. La simulation fera intervenir les acteurs suivants: un pilote de chasse aux commandes de son simulateur de vol conventionnel, un élève-FAC immergé (casque) dans le terrain ennemi et guidant le pilote par radio, un instructeur observant la manoeuvre à partir d'une simple console, et des forces ennemies générées par un programme adéquat. Notons au passage l'intérêt d'une architecture DIS permettant d'interconnecter des applications à l'origine hétérogènes et n'étant pas forcément liées à la réalité virtuelle. D'autres participants distants (forces ennemies) peuvent d'ailleurs prendre place pour une infinité de scénarios possibles (e.g entraînement dans le cadre de l'OTAN).

    On peut noter que dans le cadre de l'apprentissage, l'aspect collaboratif se limite souvent à la relation maître/élève. Mais des discussions de groupe peuvent aussi avoir lieu: le travers tient plus à la finalité des applications qu'à leur potentiel. Aussi, la collaboration ne peut être que synchrone dans ce contexte.

  3. Réalisation de projets
  4. Une finalité très naturelle des CVE: permettre à des avatars de travailler conjointement à la réalisation d'un projet. De telles applications devraient idéalement offrir des possibilités de collaboration asynchrone/persistance de l'environnement.

    Par exemple, "VisualEyes" [4] permet à des stylistes de visualiser dans une CAVE un modèle de l'intérieur d'une voiture (GM) et d'y effectuer des modifications qui sont sauvegardées à la fin de chaque session. L'intérêt d'un tel système est évidemment de pouvoir vérifier autant l'ergonomie du tableau de bord que l'accessibilité de ses éléments ou l'esthètique de l'ensemble.

    Une autre application [7] permet à des ingénieurs de visualiser dans une CAVE l'intérieur d'un catalyseur et d'y placer interactivement des injecteurs de gaz. Un système de dynamique des fluides étant fidèlement implémenté, ils peuvent vérifier en temps réel que les réactions chimiques attendues s'effectuent de manière optimale dans toute l'enceinte. Il est possible de réaliser la même expérience entre plusieurs CAVE.

  5. Visualisation de données [6] [4]
  6. L'intérêt de la visualisation de données (scientifiques) est de pouvoir plus facilement localiser des "data gems" (informations significatives) parmi des flots de données de grande taille. Dans le contexte du "data-mining", la représentation de ces flots en 3D permet une extraction plus intuitive, surtout lorsqu'on peut les explorer dans un environnement immersif. La collaboration entre intervenants est souvent déterminante lorsque le flot de données nécessite des compétences hétérogènes pour être interprété de manière adéquate. L'interaction des intervenants avec l'environnement est souvent faible dans ce contexte.

    CAVE6D est une application CAVERNsoft permettant de visualiser des données dynamiques (atmosphériques/océaniques) grâce à des fonctionnalités spéciales pour la représentation de fluides. Les avatars sont réduits à une "tête volante" disposant d'un pointeur laser pour désigner un ensemble de données précis, et doivent se contenter du téléphone pour la communication audio. Chaque participant peut décider de ne visualiser que certains paramètres afin de se concentrer sur le thème qui l'intéresse. Cependant, l'affichage des données dynamiques reste synchrone entre tous les participants.