Sujet de Thèse de Doctorat

Segmentation et reconnaissance de formes en IRM 3D: approche probabiliste

L'équipe Image du GREYC (UMR 6072 CNRS) développe une activité de recherche fondamentale centrée sur la Conception de Méthodes et d'Outils originaux de Traitement et d'Interprétation d'Images, capitalisés et exploités dans le cadre d'un environnement de développement d'applications.

Cette activité de recherche est en plein essor et les domaines d'application actuels se situent principalement en imagerie biomédicale 2D et 3D :
- imagerie du cerveau par Résonance Magnétique Nucléaire (IRM), de type anatomique, angiographique ou fonctionnelle, en liaison avec le CHU de Caen et le Groupe d'Imagerie Neurofonctionnelle (GIN) du Centre CYCERON (Caen),
- imagerie de microscopie cellulaire en liaison avec le Centre de lutte contre le cancer F.BACLESSE de Caen.

La thèse proposée sera préparée dans le cadre d'un projet soutenu notamment par le laboratoire franco-chinois LIAMA (Laboratoire d'Informatique, d'Automatique et de Mathématiques Appliquées) relatif à la segmentation et à la reconnaissance de formes de structures cérébrales internes (noyaux gris centraux, hippocampe,..) à partir d'images IRM 3D d'un même sujet obtenues selon différentes séquences d'acquisition. Notre idée actuelle est d'utiliser, dans un contexte probabiliste, la fusion d'informations, des signaux IRM et de connaissances a priori sur les structures anatomiques, de façon à prendre en compte les problèmes dus aux faibles contrastes, aux formes complexes et aux variations interindividuelles. Une validation des résultats à partir de situations de référence et de tracés manuelles par des experts sera amenée.

L'intérêt de ce travail sera à terme de pouvoir segmenter de façon entièrement automatique des bases d'images (environ 2000 volumes) pour pouvoir en déduire des informations statistiques dans le contexte général des neurosciences.

La thèse se déroulera au laboratoire GREYC (Caen, France). Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de Master ou d'un DEA en traitement du signal et des images.  Une bourse du Ministère de l'Education Nationale et de la Recherche (environ 6000FF/mois pendant 3ans) sera accordée au candidat pendant la durée de préparation de la thèse.

Renseignements auprès de :
Su RUAN (MCF, Hab) : T : 02 31 45 27 00. Email : su.ruan@greyc.ismra.fr
Daniel BLOYET (Pr) : T : 02 31 45 27 00. Email d.bloyet@greyc.ismra.fr
 


Last modified: 05 Nov 2001